mercredi 1 juin 2011

La classe des mots dans la phrase simple: Application 2



La classe des mots dans la phrase simple: Application 2
 

Sujet : certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples
pertinents.


La fête est un moment de joie dans la vie d'une personne. Pourrions-nous la considérer comme une perte de temps et d'argent? Ma réponse est non. Mes arguments allant dans ce sens sont les suivants.

D'abord, la fête est toujours organisée pour nous réunir avec les amis et la famille. C'est une partie de la vie joyeuse. En effet, chaque personne se rappelle des meilleurs moments passés au seins de sa famille. Parmi ces moments de bonheur, on trouve les jours de fête. De plus, l'homme a inventé la fête pour apprécier son existence. On travaille avec beaucoup de discipline pour profiter de ces moments de réunion au sein de sa famille. L'argent dépensé dans les fêtes est gagné, en terme de satisfaction personnelle. Le bonheur n'a pas de prix! En outre, l'argent, on le gaspille parfois sur des choses futiles. Pourquoi ne pas l'utiliser pour cimenter encore et encore les rapports au sein de la famille?

Enfin, les fêtes sont des moments forts dans la vie de chacun de nous. Apprendre à les partager avec les personnes proches de nous, c'est être satisfait et heureux. 

La classe des mots dans la phrase simple: Application 1



La classe des mots dans la phrase simple: Application 1
  

Les mots variables sont: Les noms, les adjectifs, les verbes et les déterminants.


Les mots invariables sont: Les adverbes, les conjonctions de coordination ( Mais ou et or ni car) , les prépositions.

Dans la phrase simple, les mots variables et invariables trouvent leur place de façon harmonieuse. Savoir les agencer, c'est déjà avoir un degré de maîtrise de l'écriture.


Application: 1


Sujet : Dans cet extrait de « Le Dernier jour d'un condamné » le narrateur pense que 
l'écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement...
Lui donnez-vous raison ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur l'utilité de l'écriture.



L'écriture est un moyen pour tracer sa pensée. Elle favorise la traçabilité de nos idées et de nos sentiments. Cela pour plusieurs raisons:

D'un côté, l'écriture nous permet d'éterniser le mot. Celui-ci reste de façon concrète sur la page blanche. Les personnes utilisent l'écriture pour aiguiser de plus en plus leur pensée. Elle les aide à les concrétiser...

D'un autre côté, l'écriture nous permet de communiquer avec autrui. Elle favorise l'échange et le dialogue dans le temps et dans l'espace. De plus, l'écrit est un code. Sa maîtrise ouvre plusieurs perspectives à son homme. En effet, le condamné est incapable de vivre sans écriture. Celle-ci devient un échappatoire contre l'ennui et la peur. Elle assure la paix et le repos intérieur. Le condamné peut dire ses pensées. Il peut exprimer ses souffrances. Il peut laisser un vrai témoignage à la postérité. L'écriture est une façon de se délivrer des fardeaux les plus lourds. L'écriture ne peut être qu'un plus!

Enfin, l'écriture donne du charme à la vie. Elle contribue au développement des civilisations. Elle en est le symbole même! 

Messages les plus consultés